La taxe bureaux
La Taxe annuelle sur les Bureaux est une imposition qui s'applique à plusieurs typologies d’actifs. Cette dernière ne doit pas être confondue avec la Taxe pour la Création de Bureaux ou Commerces (TCB).
Qui est concerné par cette taxe ?
- Les propriétaires d’un local ou d’une surface imposable, qu'ils soient en pleine propriété, en copropriété ou en indivision.
- Les titulaires de droits réels possédant un droit réel sur un local imposable, tel que l'usufruit ou une autorisation d'occupation temporaire du domaine public (AOT).
- Les locataires dans le cadre d’un bail commercial ou professionnel. La charge de la taxe peut être transférée au locataire, à condition que cela soit stipulé dans le contrat de bail. Si aucune clause ne le prévoit, la taxe demeure à la charge du bailleur.
Quels sont les types de locaux concernés ?
- Les locaux à usage de bureaux : tous les bureaux d'une surface supérieure à 100 m², y compris leurs dépendances, ainsi que les locaux utilisés pour des activités libérales et les espaces d'attente.
- Les locaux commerciaux : les locaux dépassants 2 500 m², destinés au commerce de détail ou de gros, ainsi qu'à des services de nature commerciale ou artisanale, y compris les réserves.
- Les locaux de stockage : les espaces de plus de 5 000 m² dédiés à l’entreposage de produits et de marchandises non intégrés à un établissement de production.
- Et les surfaces de stationnement : qu'elles soient couvertes ou non, réservées au stationnement de véhicules et qui ne font pas partie d’un établissement de production, à condition qu'elles dépassent 500 m².
Quels sont les tarifs de la taxe annuelle sur les bureaux ?
Les montants de la taxe bureaux 2024 varient selon la localisation des locaux et se divisent selon plusieurs secteurs visibles sur le tableau ci-joint.
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez louer, acheter ou investir dans l'immobilier ? Sur ce site, vous avez la possibilité de consulter les annonces immobilières de bureaux à la location et à la vente à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux ainsi que sur l'ouest de Paris et la Défense.
7 oct. 2024
Qu'est-ce que la taxe sur les bureaux ?