Pour la 3ème année consécutive, Boulogne-Billancourt, grande ville la mieux gérée de France

Pour la troisième année consécutive, Boulogne-Billancourt figure sur la première marche des Podiums des municipalités. Ce classement récompense la Ville pour sa gestion, la meilleure des 38 villes françaises de plus de 100 000 habitants, selon l’étude annuelle établie par l’Observatoire de dirigeants de l’industrie et des services (Odis).

Déjà première en 2018, en 2019, et sur le podium dès 2017, Boulogne-Billancourt consolide cette année sa place sur la plus haute marche des Podiums des municipalités, un classement annuel établi par l’Observatoire de dirigeants de l’industrie et des services (Odis). Cette première place signifie que la Ville possède la meilleure gestion financière des 38 villes françaises de plus de 100 000 habitants. Elle devance Toulon et Aix-en-Provence. 



Médailles d'or

Ce prix constitue un excellent indicateur. La méthode de comparaison, unique en France, prend en compte la gestion, qui évalue la qualité et l’efficacité de la gestion municipale, la gouvernance, qui mesure l’adhésion des administrés à la politique du maire, et le service financier restitué, qui compare la part des recettes affectées aux services aux administrés. Les résultats sont issus des données comptables de la Direction générale des finances publiques sur une moyenne de 4 ans (2016-2019). Ils sont donc mathématiquement indiscutables. Un super-indice intitulé « Attirance », la moyenne pondérée des trois premiers, détermine les villes aux gestions les plus performantes. En obtenant les médailles d’or dans les catégories «Attirance» et « Service financier restitué », ainsi que la médaille d’argent en « Gouvernance », la Ville réalise une nouvelle fois une performance exceptionnelle. Ces prix soulignent tous les efforts structurels réalisés depuis 11 ans, sans augmentation des impôts, pour investir toujours plus de moyens financiers dans des secteurs fondamentaux tels que l’éducation, le sport, la famille, la culture, l’environnement et la solidarité, tout en diminuant ses charges de gestion et sa dette.



 Encore plus de transparence

La Ville est pionnière pour s’engager dans la démarche de la fiabilisation des comptes, du compte financier unique et du passage au référentiel budgétaire et comptable dit « M57 ». Ce nouveau référentiel, qui est déployé au 1er janvier 2021, est le plus avancé en termes de qualité comptable. En 2020, il n’y a que six grandes villes engagées avec Boulogne-Billancourt dans l’expérimentation en vue de la certification (Caen, Montpellier, Orléans, Paris et Reims).


Source  : Boulogne-Billancourt Information - Janvier 2021 (n°491)

Partager cette actualité sur