Blockchain : L'avenir de l'immobilier ?

La 1ère  vente immobilière  par Blockchain en France a eu lieu ce mardi 25 juin et elle concerne un actif situé à Boulogne-Billancourt, l'hôtel particulier AnnA.

Deux promoteurs ont ainsi acquis ce bien auprès d'un propriétaire physique via la technologie Blockchain.

Qu'est-ce que la Blockchain ? 

C'est une technologie de stockage et de transmission d'informations transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe de contrôle. Jean-Paul Delahaye, mathématicien, la décrit comme "un très grand cahier sur lequel tout le monde peut écrire mais qui est impossible à effacer et indestructible."

Quels avantages pour l'immobilier ?

Extrêmement rentable, le secteur de l'immobilier représente 10% du PIB français, soit plus de 800 000 transactions par an. Il est aussi très régulé (garanties , diagnostics, sécurité...)

Alors qu'une transaction immobilière "classique" nécessite l'intervention de différents acteurs pour une durée moyenne de 3 à 6 mois, la Blockchain permet de réaliser une transaction sécurisée indépendamment du schéma habituel tout en garantissant la transparence des informations échangées et la quasi-instantanéité du processus.


Source : Blockchain France


Une rapidité de transaction sans précédent

Le Smart Contract (contrat de vente) est codé sur la blockchain et le paiement par l'acheteur déclenche automatiquement la remise de l'attestation de vente. La preuve de vente est horodatée, immuable et donc incontestable.

Plusieurs pays et gouvernements dont la France commencent à s'y intéresser de près mais après cette transaction historique, une période d'adaptation sera nécessaire afin d'appréhender cette nouvelle technologie.





Partager cette actualité sur