Grand Paris Express : Booster de l'immobilier tertiaire ?

Face à l'extrême tension du marché parisien, les investisseurs ont d'ores et déjà jeté leur dévolu sur les opportunités tertiaires des futures gares du Grand Paris Express.

Dans ce contexte, quels seront les territoires qui profiteront le plus de "l'Effet Grand Paris"?

Parmi les 4 lignes de ce nouveau métro, la ligne 15 Sud, qui sera la première mise en service, desservira notamment Pont de Sèvres, Issy RER et Fort d'Issy - Vanves - Clamart et sera composée de 16 gares dont 15 en correspondance directe avec les lignes de métro et de RER existantes.


L'enjeu : Identifier les communes les plus porteuses.

En tête des recherches de bureaux en petite couronne, Boulogne-Billancourt offre un potentiel d'investissement à haute valeur ajoutée.

La gare du Pont de Sèvres | Île Seguin sera interconnectée à la ligne 9 du métro. Elle offrira des accès privilégiés pour relier le quartier tertiaire du Trapèze et l'île Seguin.

La ville d'Issy-les-Moulineaux qui a bâti sa croissance sur l'immobilier tertiaire et le boom du numérique, comptera d'ici 2020 près de 30 sièges sociaux de grands groupes.

La gare Issy RER, implantée sous la Place Léon Blum et l'avenue Aristide Briand sera reliée à la gare RER C via un couloir souterrain. Le projet de réaménagement de la Zac Léon Blum, dont l'objectif est de répondre aux enjeux d'aménagement de la métropole, comprendra 28 000 m² de bureaux, 35 000 m² de commerces et 100 000 m² de logements.

Au terme de sa reconversion avec notamment l'achèvement du projet du Pont d'Issy et l'aménagement de l'île Seguin, le pôle Boulogne-Issy qui compte actuellement près de 2 millions de m² de bureaux, pourrait à terme en gagner environ 500 000 supplémentaires.

Le potentiel d'attractivité des communes d'Issy et de Boulogne repose sur une meilleure mixité bureaux| commerces | logements que la Défense et bénéficie du dynamisme parisien avec des loyers plus modérés.


By Anne Duclos


Partager cette actualité sur