Quelques idées pour donner l’envie à vos collaborateurs de revenir au bureau

La règle du tous en télétravail a pris fin en septembre dernier, plus aucun jours minimal de télétravail par semaine n’est imposé par l’Etat. Mais alors que la plupart des entreprises ont rouvert leurs bureaux, certains collaborateurs peuvent rechigner à retourner sur site. Comment leur redonner l’envie, et surtout, comment prendre en compte cette hybridation dans l’agencement des bureaux, la cohésion des équipes et les services proposés aux collaborateurs ?

Avec la pandémie de Covid-19 les entreprises ont été projeté avec vigueur dans le monde du télétravail. Elles ont compris qu’un retour au 100% présentiel serait très compliqué. 

Ci-dessous, retrouvez quelques solutions pour redonner envie à vos collaborateurs de revenir travailler en présentiel, tant dans l’aménagement des bureaux que dans les services proposés.

1 – La convivialité et des espaces privatifs repensés

 Fini le temps où l’on situé l’espace détente dans une petite pièce au fond du couloir. Sa place doit être repensée pour devenir centrale. Centrale dans le sens où il s’agit maintenant d’un espace qui doit être chaleureux, fait pour les rencontres et les échanges entre collaborateurs. Le retour des collaborateurs au bureau ne signifie pas forcément être avec ses collègues tout au long de la journée. Vous pouvez ainsi proposer à vos collaborateurs des espaces où ils pourront se concentrer et passer leurs appels téléphoniques ou échanger en visioconférence.

2 – Des bureaux flexibles, ergonomiques et connectés

Malgré le fait que le télétravail ait majoritairement bien fonctionné, la plupart du temps, les entreprises ont perdu en efficacité collective du fait de ce travail à distance. Quand les collaborateurs viennent au bureau c’est en partie pour travailler en équipe. Les salles de réunion et espaces de travail doivent se réapproprier cet esprit. Aujourd’hui les réunions ne se font plus qu’à deux ou trois personnes, il faut donc mettre à disposition des salles ou espaces Plug & Play adaptés aux collaborateurs.

De même, permettre aux collaborateurs de travailler en flex office (seul ou en groupe) sur le poste de leur choix peut être une bonne idée tant pour allier besoin et agencement des espaces et optimisation de la collaboration. Pour optimiser l’usage, l’installation de casier et de bureaux ergonomiques avec la possibilité de travailler dans différentes positions peuvent également être de bonnes idées.

3 – Proposer des services de qualité et avoir des lieux qui reflètent les valeurs de votre société

La livraison de repas, un service de conciergerie, des commerces et transports à proximité ou des événements de team building peuvent être par exemple des services et solutions de qualité que vous pouvez proposer à vos collaborateurs pour renforcer leur appartenance et leur cohésion.


Yannick

Partager cette actualité sur